Un cheval ou poney Pinto est défini comme un cheval dont la couleur de la robe est de couleur et blanche ou blanche et tout autre couleur, en d’autres termes, c’est un cheval avec un patron de robe pie due aux gènes tobiano et/ou overo.

        Par exemple : bai, rouan, alezan, isabelle, champagne, crème… ; avec une tache blanche naturelle sur la robe. Les tâches dûes à une blessure ne sont bien entendu pas acceptées. Ces tâches blanches doivent se trouver sur le corps à l’exclusion des marques sur la tête et des balzanes. Toutes marques blanches en dessous de ces limites ne remplissent pas les conditions. La crinière et la queue peuvent aussi être blanc ou avoir des traces de blanc.

        Les chevaux appaloosa avec des tâches pies ne sont pas admissibles.

        S’il existe un doute quant à la classification d’un cheval en tant que Pinto, les photographies montrant toutes les marques doivent être soumises a l’administration de CHAPS uk pour être soumises au Conseil lors de la prochaine réunion prévue. Si des éclaircissements supplémentaires sont nécessaire, un représentant du Conseil CHAPS sera tenu d’inspecter le cheval en un lieu convenu. Si des vérifications supplémentaires s’avéraient nécessaires, des tests ADN seront nécessaires pour détecter la présence d’un gène pie.

        Les chevaux dont le gène pie s’estompe et se confond avec le blanc, souvent à cause du gène gris, le cas d’un pie maximal ou d’un pie crème double crème très clair, et donc que le pie n’est pas visible, seront appelés «  pie historique  ». Il appartient au propriétaire de décider si un cheval historiquement pie doit être présenté ou non.