Toutes les morphologies sont acceptées, du mini poney au cheval de trait.

Les marquages de couleur
Dans la catégorisation de ce qui phénotypement (perçu ou ressemblant), CHAPS reconnaît ce qui suit :
TOBIANO, chez les chevaux ayant un pourcentage de couleur supérieur au blanc. Les tâches de couleurs, en général, sont sur la tête, le poitrail, le flanc et la croupe, y compris souvent la queue. Les jambes sont généralement blanches, donnant l’apparence d’un cheval blanc avec de larges tâches de couleur. Généralement le blanc traverse la ligne du dos entre le garrot et la queue.

Patrons et codes couleurs chevaux Pinto tobiano

Patrons et codes couleurs chevaux Pinto tobiano

OVERO, semble être un cheval coloré, avec des marques blanches. Les tâches blanches semblent être déchiquetées et prennent naissance sur les côtes ou le ventre du cheval et s’étendent vers l’encolure, la queue, les jambes et le dos. La couleur semble encadrer les tâches blanches. Un overo a souvent la queue, la crinière, les jambes et la ligne du dos sombre. Les têtes sont souvent blanches. Certains overos montrent souvent les jambes sombres avec des tâches blanches apparentes à des éclaboussures, des petits points. Le blanc ne traverse jamais la ligne du dos.

Patrons et codes couleurs chevaux Pinto ovéro

Patrons et codes couleurs chevaux Pinto ovéro

Classification des marquages.
Les marques TOBIANO et OVERO sont également classés en six catégories, comme indiqué ci-dessus, voir les dessins. La catégorie de marquage est détaillée à la fin du numéro d’identification du passeport de votre cheval. Par exemple, T2EG où T2 désigne le motif de la robe (catégorie de marquage Tobiano type 2 dans le cas présent), E indiquant la hauteur estimée à l’âge adulte (voir catégorie des hauteurs ci-après) et G le sexe (voir catégorie des sexes ci -après). Autre exemple, O3CS qui dans ce cas serait O3 du motif OVERO type 3, C la taille estimée à l’âge adulte et S le sexe.

Catégories de hauteur
Les catégories de hauteur sont notées comme suit (et sont considérées comme étant à l’âge adulte) :
– A = Moins de 128 cm
– B = Dépassant 128 cm mais n’excédant pas 138 cm
– C = Dépassant 138 cm mais n’excédant pas 148 cm
– D = Dépassant 148 cm mais n’excédant pas 158 cm
– E = Dépassant 158 cm mais n’excédant pas 168 cm
– F = Dépassant 168 cm mais n’excédant pas 178 cm
– G = Dépassant 178 cm
Les lettes font parties du numéro d’identification de base de chaque cheval et suivent le code de marquage de la robe, par exemple T2E où « E » indique la taille adulte estimée comme indiqué ci-dessus.

Catégories de sexe.
– M = jument (Mare)
– S = étalon (Stallion)
– G = hongre (Gelding)

Exemple un cheval identifié O4FS correspond à O overo, 4 type de marquage 4, F taille entre 168 et 178 cm, S étalon.