Voilà une bonne question.

Pourquoi faire agréer vos juments et étalons à la reproduction Pinto ?

Pour faire naître un poulain qui aura directement les papiers PP Pinto, le stud-book demande que ses 2 parents soient agréés à la reproduction.

Si vos chevaux sont PP Pinto mais non agréés, alors les poulains naîtrons ONC ou OC suivant votre choix. Si le poulain est pie, vous pourrez tout de même l’inscrire à titre initial au stud-book Pinto.

Le stud-book a fait le choix de demander un agrément aux reproducteurs afin de fixer des qualités d’élevage, aussi bien sur le plan physique que psychologique. C’est un gage de qualité. Il sont minutieusement oscultés par des vétérinaires, puis présentés devant des juges. Leurs qualités morphologiques, mentales et physiques sont  mises à l’épreuve.

L’autre avantage à avoir des reproducteurs agréés est que le poulain, qu’il soit de robe pie ou unie, sera PP Pinto. Les reproducteurs hétérozygote sur le gène pie peuvent produire des chevaux de robes unies. Nous sommes pourtant dans un stud-book de chevaux Pies. Le poulain qui naîtra de robe unie, sera PP Pinto, dans le stud-book secondaire. Cela signifie qu’il aura des papiers reconnus et pourra participer à n’importe quel concours. Par contre puisqu’il n’est pas porteur de gène pie, il ne sera jamais autorisé à reproduire en Pinto (il n’aura pas l’agrément).
Tandis que si vous reproducteurs ne sont pas agréés, alors le poulain qui naîtra de robe unie, sera ONC ou OC au mieux, mais ne pourra jamais avoir de papiers PP Pinto (même si ses 2 parents le sont).

Si vous souhaitez connaître la race de votre futur poulain en fonction des papiers et agréments des parents, vous pouvez effectuer des simulations de croisement sur cette page