Votre cheval est-il inscriptible au stud-book Pinto ?

 

Qu’est ce qu’un cheval ou poney Pinto ?

 

        Un cheval ou poney Pinto est défini comme un cheval dont la couleur de la robe est de couleur et blanche ou blanche et tout autre couleur, en d’autres termes, c’est un cheval avec un patron de robe pie.

        Par exemple : bai, rouan, alezan… ; avec une tache blanche naturelle sur la robe. Les tâches dûes à une blessure ne sont bien entendu pas acceptées. Ces tâches blanches doivent se trouver sur le corps à l’exclusion des marques sur la tête et des balzanes. Toutes marques blanches en dessous de ces limites ne remplissent pas les conditions. La crinière et la queue peuvent aussi être blanc ou avoir des traces de blanc.

        Les chevaux appaloosa avec des tâches pies ne sont pas admissibles.

        S’il existe un doute quant à la classification d’un cheval en tant que Pinto, les photographies montrant toutes les marques doivent être soumises a l’administration de CHAPS uk pour être soumises au Conseil lors de la prochaine réunion prévue. Si des éclaircissements supplémentaires sont nécessaire, un représentant du Conseil CHAPS sera tenu d’inspecter le cheval en un lieu convenu. Si des vérifications supplémentaires s’avéraient nécessaires, des tests ADN seront nécessaires pour détecter la présence d’un gène pie.

        Les chevaux dont le gène pie s’estompe et se confond avec le blanc, souvent à cause du gène gris, le cas d’un pie maximal ou d’un pie crème double crème très clair, et donc que le pie n’est pas visible, seront appelés «  pie historique  ». Il appartient au propriétaire de décider si un cheval historiquement pie doit être présenté ou non.

 

        Toutes les morphologies sont acceptées, du mini poney au cheval de trait. Les marquages de couleur sont catégorisés phénotypement (perçu ou ressemblant).

 

        CHAPS reconnaît ce qui suit :

             * TOBIANO, chez les chevaux ayant un pourcentage de couleur supérieur au blanc. Les tâches de couleurs, en général, sont sur la tête, le poitrail, le flanc et la croupe, y compris souvent la queue. Les jambes sont généralement blanches, donnant l’apparence d’un cheval blanc avec de larges tâches de couleur. Généralement le blanc traverse la ligne du dos entre le garrot et la queue.

Patrons et codes couleurs chevaux Pinto tobiano
Patrons et codes couleurs chevaux Pinto tobiano

             * OVERO, semble être un cheval coloré, avec des marques blanches. Les tâches blanches semblent être déchiquetées et prennent naissance sur les côtes ou le ventre du cheval et s’étendent vers l’encolure, la queue, les jambes et le dos. La couleur semble encadrer les tâches blanches. Un overo a souvent la queue, la crinière, les jambes et la ligne du dos sombre. Les têtes sont souvent blanches. Certains ovéro ont souvent les jambes sombres avec des tâches blanches apparentes à des éclaboussures, des petits points. Le blanc ne traverse jamais la ligne du dos.

Patrons et codes couleurs chevaux Pinto ovéro
Patrons et codes couleurs chevaux Pinto ovéro

        Classification des marquages. Les marques TOBIANO et OVERO sont également classés en six catégories, comme indiqué ci-dessus, voir les dessins.

        La catégorie de marquage est détaillée à la fin du numéro d’identification du passeport de votre cheval. Par exemple, T2EG où T2 désigne le motif de la robe (catégorie de marquage Tobiano type 2 dans le cas présent), E indiquant la hauteur estimée à l’âge adulte (voir catégorie des hauteurs ci-après) et G le sexe (voir catégorie des sexes ci-après). Autre exemple, O3CS qui dans ce cas serait O3 du motif OVERO type 3, C la taille estimée à l’âge adulte et S le sexe.

        Catégories de hauteur. Les catégories de hauteur sont notées comme suit (et sont considérées comme étant à l’âge adulte) :

             * A = Moins de 128 cm

             * B = Dépassant 128 cm mais n’excédant pas 138 cm

             * C = Dépassant 138 cm mais n’excédant pas 148 cm

             * D = Dépassant 148 cm mais n’excédant pas 158 cm

             * E = Dépassant 158 cm mais n’excédant pas 168 cm

             * F = Dépassant 168 cm mais n’excédant pas 178 cm

             * G = Dépassant 178 cm

        Les lettes font parties du numéro d’identification de base de chaque cheval et suivent le code de marquage de la robe, par exemple T2E où «  E  » indique la taille adulte estimée comme indiqué ci-dessus.

        Catégories de sexe. Les catégories de sexe sont notées comme suit :

             * M = jument (Mare)

             * S = étalon (Stallion)

             * G = hongre (Gelding)

        Exemple un cheval identifié O4FS correspond à O overo, 4 type de marquage 4, F taille entre 168 et 178 cm, S étalon.