Depuis la reconnaissance de Barock Pinto France par le Barock Pinto Studbook, l'association est devenue votre lien avec eux. Ils sont là pour effectuer vos démarches (inscription, demande de passeport AES etc..),

Vous devez donc adresser vos démarches à l'association Barock Pinto France.

P.I.E. France ne gère pas ce stud-book, nous ne faisons que relayer l’information.

L’Association Barock Pinto France est  à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Vous pouvez les contacter en passant par leur site internet ou facebook.

IMPORTANT

L’association n’est pas reconnue par le ministère de « EL&I » et il n’est pas possible d’obtenir de passeport européen par l’association. Les poulains enregistrés au studbook devront être reconnus par l’EU et obtenir un passeport via une autre association ou un autre studbook reconnu par l’EU.

Qu’est ce qu’un Barock Pinto ?

Le cheval Barock Pinto est issu d'un croisement entre un type de cheval à sang chaud pie et un cheval frison.

Le cheval Barock Pinto a au moins 37,5% de sang frison.

1. Morphologie et mouvements
Propriétés : Un cheval qui présente une tête caractéristique, un port royal, la couleur noir et blanc et de grandes allures élevées avec une apparence chic et unique. Le cheval est harmonieux, fonctionnel, proportionné de façon égale, et construit vers le haut, avec une longue patte avant et pas trop lourde dans le corps (autrement dit avec des membres longs et légers). Le cheval est de forme rectangulaire, avec un rapport de l’avant-main, centre et dos de 1 : 1 : 1.
a. Composition :
- Tête : Une tête solide, expressive, noble, les yeux sont éloignés. L'os nasal est de préférence légèrement concave, avec de grandes narines. Les mâchoires sont légères et l'espace buccal est long. Les yeux sont grands et brillants. Les petites oreilles attentives se dirigent légèrement l'une vers l'autre.
- Encolure : La longue encolure forme une courbe légèrement ascendante. Le port de l’encolure est orienté vers le haut. L’encolure sort de la poitrine vers le haut et a une connexion fluide avec le garrot. La base de l’encolure est large et en une connexion fluide avec le reste de l’encolure. Le guêpier a une ligne de fond ouverte avec de la place au niveau de la gorge.
- Crinières : Le cheval Barock Pinto a une abondante crinière, une longue queue fournie et des fanons sur la partie inférieure de membres inférieurs.
- Couleur : La couleur de la robe désirée est pie noir. Les juments et étalons nés noirs peuvent être ajoutés dans le stud-book. Le cheval doit avoir au moins 2 taches blanches sur le corps d'un diamètre de 10 cm chacune.
b. Mouvements :
- Le pas : Le pas est ample et montre 4 temps propres. Les membres, en marchant, sont droits des membres antérieurs aux postérieurs. Le membre postérieur est courbé dans le jarret et est puissant et bien placée sous le corps. Le membre postérieur dissipe le membre antérieur, qui est largement déplacée vers l'avant avec beaucoup de liberté dans l'épaule.
- Trot : Le trot est un trot propre à 2 temps. Le membre arrière est puissant et bien placé sous le corps. Il montre une grande flexion du jarret au trot. Le membre avant montre l'action du genou et est lancé vers l'avant de façon ample. Le trot se caractérise par sa souplesse et un long moment de suspension. Le cheval montre beaucoup d'équilibre et se lève à l'avant, avec une encolure surélevée. Les membres, en trottant, sont droits (alignés) des membres antérieurs aux membres postérieurs.
- Galop : Le galop est un 3 temps propre. Le galop est ample avec un membre antérieur se portant loin vers l’avant et un membre postérieur portant à l’intérieur. Le galop est dirigé vers le haut et montre un long moment de suspension, avec beaucoup de souplesse et d'équilibre.

2. Utilisation
Le but du cheval Barock Pinto varie de l'utilisation de loisir à la compétition aux plus hauts niveaux dans les différentes disciplines sportives. Les disciplines dans lesquelles les chevaux Barock Pinto ont été présentés :
1. dressage monté
2. Attelage (dressage et combiné)
3. Compétitions combinées - Endurance

3. Vitalité et santé
L'élevage des chevaux Barock Pinto a des exigences élevées pour les caractéristiques suivantes, qui sont déterminantes pour la vitalité et la santé :
1. Vitalité (durable et saine)
2. Fertilité (étalons et juments)
3. Aucun défaut héréditaire